Spécial Olympics Burkina : Boussé remporte les jeux nationaux en football

Publié le dimanche 14 septembre 2014 à 10h53min

PARTAGER :                          
Spécial Olympics Burkina : Boussé remporte les jeux nationaux en football

Boussé (50km au nord de Ouagadougou) a remporté samedi au stade municipal de Ouagadougou la 2e édition en football, des jeux nationaux de « Spécial Olympics » réservés aux personnes handicapées, en battant Gaoua aux tirs au but par 2-1 après une parité au score (1-1) dans le temps règlement aire, a-t-on constaté.

Sur 10 sélections, ce sont les équipes de Boussé et de Gaoua qui se sont les mieux illustrées pour se retrouver en finale. Boussé qui a ouvert le score à la 4eseconde s’est fait rejoindre au score à la seconde période de la partie.

C’est aux épreuves fatidiques des tirs aux buts que Boussé s’est imposée (2-1). Elle remporte la médaille d’or, laissant la médaille d’argent à son challenger. Ce football pour handicapés se joue à 7 joueurs dont 3 « normaux ».

Ces jeux nationaux avaient également pris en compte 3 autres disciplines à savoir le judo, le cyclisme et l’athlétisme. En judo 6 médailles ont été distribuées aux hommes et 5 aux dames. Au niveau du cyclisme les hommes ont remportés 13 médailles contre 8 aux dames.

En athlétisme 42 médailles ont été distribuées aux hommes et 28 aux dames. L’objectif de ces jeux, selon la directrice exécutive de Spécial Olympics, Annick Pikbougoum, est de « permettre aux athlètes de s’exprimer et de permettre une bonne sélection pour les mondiaux de Los Angelès (Etats-Unis) en 2015 ».

A ces mondiaux, le Burkina Faso ira avec une trentaine d’athlètes dans 4 disciplines à savoir le football, le judo, l’athlétisme et le cyclisme.

Débutée le 12 septembrela compétition a regroupé les concurrents au nombre de 225, venus de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Boussé, de Gaoua, de Pô, de Koudougou, de Orodara, de Koupéla, de Dano, de Ouahigouya, de Ziniaré, de Diébougou, de Ouargaye, de Tenkodogo et de Saaba.

C’est le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Sounagalo Ouattara qui a parrainé pour la seconde fois consécutive ces jeux.

AS/

AIB

PARTAGER :