Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 2e session du Conseil régional du centre : Mieux connaitre la stratégie de (...)

2e session du Conseil régional du centre : Mieux connaitre la stratégie de développement

jeudi 23 avril 2015

Le Conseil régional du centre tient, les 22 et 23 avril à Ouagadougou, sa 2e session ordinaire de l’année 2015. Sous les auspices du Gouverneur Joachim Somda qui est aussi le président de la délégation spéciale, les membres plancheront sur les trois grands points inscrits à l’ordre du jour en présence d’une délégation du conseil régional de Bretagne.

2e session du Conseil régional du centre : Mieux connaitre la stratégie de développement

Officiellement installés le 22 janvier dernier, les membres de la délégation spéciale régionale du centre (ndlr : 42 présents sur 54) sont à leur premier grand exercice avec la tenue de la 2e session ordinaire. Pendant 48 heures, ils prendront connaissance de la stratégie de développement régionale « SDR » et effectueront une visite de terrain dans la commune rurale de Saaba pour apprécier la réalisation de projets mis en œuvre avec le concours du Conseil régional de Bretagne représenté par une délégation.

Du pain sur la planche

Le premier grand point à l’ordre du jour est la SDR. C’est un outil de planification régionale auquel doivent se familiariser les conseillers s’ils veulent poursuivre efficacement les chantiers de leurs prédécesseurs. Il s’agit du projet d’intensification de l’agriculture centré sur le maraichage et du programme de transformation et de modernisation de l’économie informelle. Quant au deuxième point, les conseillers plancheront sur l’examen de deux projets de délibération pour la prolongation du délai d’exécution des travaux d’aménagement d’environ 13 km de pistes rurales allant de Didri à Pelé et celle d’un centre des métiers dans la commune de Pabré. A ce niveau, notons qu’une prolongation de 75 jours a été accordée à l’entreprise qui avait justifié le retard de l’exécution du centre du fait de l’insurrection populaire. Enfin, pour joindre la théorie à la pratique, les membres de la délégation spéciale effectueront, le 23 avril à Saaba, une visite des réalisations des projets du Conseil précédent. Il s’agit du centre des métiers pour les jeunes déscolarisés et un magasin de stockage et de conservation de produits maraichers qui a été construit dans chaque commune rurale.

Tout en souhaitant que la session se déroule dans « une ambiance fraternelle » et que les participants aient à l’esprit l’intérêt supérieur des populations, Joachim Somda a exhorté les conseillers à prendre part activement. Il a, par ailleurs au nom de la population du centre, exprimé sa gratitude à la délégation bretonne.

Vers l’élargissement d’un partenariat

Après une première visite en décembre dernier, Salami Forough est de retour avec une délégation d’experts dans le cadre de la coopération entre le Conseil régional du centre et celui de Bretagne, un partenariat gagnant-gagnant qualifié d’ « exemplaire ». Présent avec le vice-président chargé de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et la vice-présidente chargée de la promotion des femmes et des qualités, le chef de la délégation entend amplifier le partenariat gagnant-gagnant qui existe depuis plusieurs années. Le volet culturel semble être une option car selon elle, il existe des similitudes entre les deux peuples. Quant au défi des changements climatiques, les Bretons ont souhaité la présence d’une délégation burkinabè en Bretagne à l’occasion d’une manifestation régionale en juin. Cette marche, rappelons-le, sera organisée en prélude à la 21e Conférence des parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévue pour se tenir à Paris, du 30 novembre au 15 décembre prochain.
Rappelons qu’au cours de cette session ordinaire, les deux adjoints au Président de la délégation spéciale ainsi que les trois commissions permanentes seront mis en place.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouagadougou
Poussière, Humididté : 25%
Max : °C
Min : °C

23°C
Poussière
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|37°C
Jeudi
Soleil voilé
19|37°C
Vendredi
Soleil
19|37°C
Samedi
Soleil
19|37°C
Dimanche
Soleil voilé
20|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter