Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée internationale de l’alphabétisation 2014 : La CN-EPT/BFappelle à un (...)

Journée internationale de l’alphabétisation 2014 : La CN-EPT/BFappelle à un changement de comportements sociaux

mardi 9 septembre 2014

A l’ occasion de la journée Internationale de l’Alphabétisation célébrée chaque année, le 8 septembre, la coalition Nationale pour l’Education pour Tous du Burkina (CN-EPT/BF) a estimé qu’en plus de lire et écrire, l’alphabétisation doit viser un changement des comportements sociaux.

Journée internationale de l’alphabétisation 2014 : La CN-EPT/BFappelle à un changement de comportements sociaux

« La Journée du 8 septembre est une occasion spéciale de plaider en faveur de l’alphabétisation. A cet effet, la coalition nationale pour l’éducation pour Tous (CN-EPT/BF) estime qu’en plus de permettre d’apprendre à lire et écrire, l’alphabétisation doit viser un changement des comportements sociaux. Elle doit être une chance pour le développement » a déclaré le président du conseil d’Administration de la CN-EPT/BF, Samuel Dembélé.

A cette occasion, selon M. Dembélé, sa structure interpelle le gouvernement sur la nécessité de rechercher et de développer des stratégies pour accroître l’offre au double plan, quantitatif et qualitatif.

A cet effet, il apparaît indispensable pour lui, de satisfaire la demande en alphabétisation par une offre suffisante et pertinente, « en faisant le lien avec la Politique Nationale Genre, l’amélioration de l’efficacité interne de l’Education Non Formelle par un renforcement des acquis des apprentissages et l’amélioration de l’efficacité externe de l’Education Non Formelle et la promotion effective de l’environnement lettré ».

Il s’est agi concrètement d’améliorer et de renforcer le système managérial ou de gouvernance (pilotage et gestion) de l’ENF et de Renforcer la stratégie de mobilisation des ressources financières.

La CN-EPT /BF a par ailleurs salué « l’ardeur et l’engagement de tous les acteurs et partenaires de l’éducation qui se battent au quotidien pour faire sortir la masse silencieuse de l’analphabétisme ».

L’alphabétisation selon les responsables du CN-EPT /BF, est tout aussi essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

Au Burkina Faso, on dénombre plus de 4 millions de personnes analphabètes dont la majorité est constituée de femmes et de filles avec un taux d’alphabétisation des plus faibles au monde qui se situe à moins de 30%.

Il est donc impératif explique M. Dembélé, « que l’alphabétisation devienne l’affaire de tous et que la société réalise qu’il y a des avantages à s’engager pleinement et financièrement dans la lutte contre l’analphabétisme ».

Cette journée a pour objectif de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations.

Le thème « Alphabétisations pour le 21e siècle » de cette année souligne le président du conseil d’administration du CN_EPT/BF,« qu’il est nécessaire d’atteindre l’objectif des « compétences de base en alphabétisation pour tous » et d’aider tous les apprenants à se doter de compétences en alphabétisation plus poussées dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Saibou BARRY

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouagadougou
Soleil voilé, Humididté : 66%
Max : °C
Min : °C

31°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil et nuages épars
23|33°C
Mardi
Soleil et nuages épars
24|36°C
Mercredi
Soleil voilé
23|35°C
Jeudi
Orage épars
22|33°C
Vendredi
Orage épars
22|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter