Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Réglementation des prix des produits de grande consommation : Les (...)

Réglementation des prix des produits de grande consommation : Les commerçants de la commune rurale de Koubri sensibilisés

jeudi 11 septembre 2014

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) à travers sa direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes a donné le mercredi 10 septembre 2014, des informations sur la réglementation commerciale en vigueur au Burkina aux commerçants de la commune rurale de Koubri.

Réglementation des prix des produits de grande consommation : Les commerçants de la commune rurale de Koubri sensibilisés

Dans le cadre de la poursuite des actions de contrôle des prix des produits de grande consommation, une mission du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat(MICA) a organisé une séance de sensibilisation, d’information et de sensibilisation au profit des acteurs du commerce de la commune rurale de Koubri sur le respect de la réglementation en matière de prix, de qualité et de métrologie .Pour le directeur de la concurrence et de la répression des fraudes Abdoulaye Coulibaly, il s’est agi d’expliquer aux commerçants la réglementation économique en matière de concurrence et en matière de prix, et l’intérêt qu’ils ont en respectant ses règles.

A l’entendre pour être commerçant il ya des textes qui régissent l’activité, entre autre, les règles de la concurrence, les obligations( la carte professionnelle de commerce , la publicité des prix , contrôle de la qualité des produits ,la facturation… ) et les interdictions ( les fraudes ,le para commercialiste, la vente des produits prohibés ….) . Il a précisé qu’au niveau de la publicité des prix les trois modes à savoir l’affichage, l’étiquetage et le marquage sont au choix du commerçant.

Les communications sur la réglementation des prix et sur le contrôle des prix on été respectivement développées par l’inspecteur des prix, Marius Zoungrana et Hamado Bamogo. Pour M. Zoungrana il ya une vingtaine de produits soumis à la réglementation des prix au Burkina. Il y a entre autre le mil, le riz, l’huile, le sucre, le maïs. A cette session les préoccupations des commerçants de Koubri se sont focalisées sur les questions de facturation et surtout de la publicité des prix dont ils ignoraient le mode adapté à leur activité. Des orientations conformément à la réglementation leur ont été également données par les conférenciers. « Nous n’avons j’aimais bénéficier de telles informations sur la réglementation des prix des produits.

Mais je pense qu’à travers cette rencontre d’aujourd’hui on pourra mieux se comprendre »a déclaré le responsable des commerçants de Koubri Malik Sinaré. Pour la commerçante Safiata Ilboudo l’atelier « nous a permis de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en matière de commerce ».

Le maire de la commune Athanase Compaoré a pour sa part, salué cette belle initiative du MICA. « Je souhaite qu’« après cet atelier les commerçants puissent comprendre la concurrence à travers leur commerce et mieux s’organiser pour développer notre commune voir même le Burkina »a-t-il laissé entendre. En rappel, le gouvernement burkinabè a pris en 2013 un certain nombre de mesures visant à améliorer les conditions de vie des populations. Ces mesures ont été fortement saluées, d’où leur reconduction en mars 2014.

Aly Sawadogo

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouagadougou
Soleil voilé, Humididté : 66%
Max : °C
Min : °C

31°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil et nuages épars
23|33°C
Mardi
Soleil et nuages épars
24|36°C
Mercredi
Soleil voilé
23|35°C
Jeudi
Orage épars
22|33°C
Vendredi
Orage épars
22|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter