Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Jeux de société : Roland Konaté remporte le sixième tournoi de scrabble (...)

Jeux de société : Roland Konaté remporte le sixième tournoi de scrabble ‘’Yamwékré’’

jeudi 11 septembre 2014

La sixième compétition de scrabble organisée par l’association Yamwékré le dimanche 7 septembre 2014, a vu le sacre de Roland Konaté sur les 52 candidats inscrits.

Pour la sixième année consécutive, l’association Yamwékré a invité les amoureux du scrabble à se mesurer. A cet effet, ils ont été conviés dans la matinée du dimanche 7 septembre 2014 au Jardin de l’Espérance, sis au quartier Wayalgin de Ouagadougou. C’est dans cet espace récréatif que les ‘’scrabbleurs’’ se sont affrontés de 11h à 20 heures au son de la musique et avec le soutien de leurs nombreux supporteurs. Le moins que l’on peut dire, c’est que le niveau de la compétition était relevé eu égard à la qualité des participants.

En effet on a noté la présence de Athanase Tapsoba, sixième au dernier mondial de scrabble organisé en France et de celle du champion sortant Seydou Bargo. Cependant, à en croire les organisateurs, ce ne sont pas uniquement des lettrés qui s’intéressent à cet exercice intellectuel. Des personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller ou de rester longtemps à l’école ont, à force de persévérance, réussi à s’en tirer d’affaire.

Pour cette édition, les challengers ont été encore repartis dans des pouls à la manière des tournois de football. Au fur et à mesure que la compétition progressait, leur nombre régressait et des favoris ont même été exclus plus vite que l’on s’y attendait. Quand il y avait des réclamations, les arbitres commis sur chaque table, tranchaient sur le différend en se basant uniquement sur le lexique de scrabble.

Au finish, c’est l’ingénieur en génie civil Roland Konaté qui a remporté le trophée au détriment de l’attaché d’intendance scolaire et universitaire Ousmane Lingani . Ils sont suivis du statisticien Idrissa Coulibaly et de l’étudiant en fin de cycle Aristide Hien. Pour le président de l’association Yamwékré, Lenkora Drissa Dembélé, l’objectif de promouvoir la solidarité entre les jeunes à travers des activités ludiques et saines a été atteint. Selon lui, plusieurs autres jeux de société seront intégrés à l’avenir.

Le parrain de la manifestation Karim Nignan a dit être agréablement surpris par l’engouement et l’esprit fair-play qui ont caractérisé le tournoi. M. Nignan, par ailleurs secrétaire permanent du CONASUR, au vu de l’intérêt grandissant de la compétition, a invité les organisateurs à lui donner un cadre et une dimension plus importants. Issoufou Lougué, membre de la jeune fédération burkinabè de scrabble (deux ans d’existence), a félicité l’association Yamwékré pour les efforts consentis et a souhaité une plus étroite collaboration entre les deux structures afin de parfaire l’organisation des prochaines éditions.

Tilado Apollinaire ABGA

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouagadougou
Poussière, Humididté : 25%
Max : °C
Min : °C

23°C
Poussière
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|37°C
Jeudi
Soleil voilé
19|37°C
Vendredi
Soleil
19|37°C
Samedi
Soleil
19|37°C
Dimanche
Soleil voilé
20|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter